2366 Setchfield Avenue

On vous avait laissé la veille de notre emménagement, on va repartir de là ! Aujourd’hui, c’est férié. Plus précisément, samedi dernier était férié (30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation) mais au Canada, quand ça tombe sur un jour non ouvrable, c’est reporté au jour ouvrable suivant ! Même les syndicalistes Français n’ont pas réussi à obtenir ça 🙂 Fini de regarder si le 1er mai tombe un dimanche !

La maison

Les proprios nous avaient laissé sous-entendre que la maison serait nickel, on a été déçu… On pense pourtant pas avoir des attentes de fou en terme de ménage (vous nous connaissez !). Passées les 2 heures de nettoyage, on installe nos 4 valises et on est bien ! Une chambre pour les enfants, une grande pour nous dans laquelle Alexis a installé son bureau et un écran géant pour bien travailler.

Les proprios sont au pti soins avec nous, ce qui contrebalance assez bien le fait qu’ils n’aient pas penser à nous parler de l’isolation phonique déplorable entre notre rez-de-chaussée et nos mexicains à l’étage. En gros, heureusement qu’on ne parle pas couramment Espagnol 🙂 On s’habitue pourtant et je (Alexis) suis sûr que d’ici quelques semaines, je ne serai plus réveillé à 6h en semaine 🙂 En attendant, on se dit que c’est un peu l’auberge Espagnole !

La maison est assez bien équipée, on s’y sent bien même si elle est sombre, la moquette au sol donne une sensation de chaleur agréable. On voit régulièrement des écureuils (squirrel) par la fenêtre et un chevreuil (deer) est même passé la semaine dernière.
Maintenant qu’on a des placards à nous, on a pu commencer à les remplir et découvrir les magasins environnants.

Notre ville s’appelle Langford, notre quartier est assez résidentiel, et l’école est juste en face. On a 3 parcs pour les enfants accessible à pied. Ici, les parcs des écoles sont ouverts à tous, c’est le paradis pour les gamins.

Les alentours

Une bonne partie de notre temps ces 2 dernières semaines a été utilisé pour s’équiper (vélos, casques, courses, bibliothèque, affaires d’école, bureau etc) et découvrir les magasins pour s’approvisionner. Sachant que nous n’avons pas de voiture, les courses se font à pied (20min) ou en vélo électrique. Les tendeurs sont très utiles.

On a commandé notre vélo cargo, il ne devrait plus tarder, et là, notre horizon va vachement s’élargir (genre 40km de rayon, peut être plus) !

Pour le moment, on explore sur notre temps libre les alentours immédiats (dans un rayon de 5 kms environ) soit à pied, soit à trois sur le vélo + une qui court. Ici, on ne cherche pas les belles plages Cancalaise (il y en a quelques une dans le nord de l’île, mais c’est trop loin), on trouve des forêts et des lacs, superbes, certaines dont l’entrée est décorée d’un panneau mentionnant la présence d’ours… On voit des écureuils tous les jours, on est pas encore lassé et on les trouve toujours mignon.

Le parc le plus près s’appelle Thetis Lake, on y est en 10 min à vélo, on peut s’y baigner (mais elle commence a être bien froide) et il y a plein de sentier de rando. Les enfants marchent plutôt bien quand on trouve le moyen de les motiver: on leur met des histoires sur une enceinte et ça fonctionne (8 – 9km).

Quand est ce qu’on bosse

Les enfants sont rentrés à l’école un peu plus tard que l’on pensait mais ça se passe très bien. Ils ont des copains / copines, et sont content d’y aller le matin., on les sent heureux dans leur nouvelle vie. On adore les voir s’adapter si vite partout. Le prof de Mona (Mr Samson) parle un peu Français et est content de s’y remettre pour l’occasion. La maîtresse d’Emile (Miss Theologus) a mis en place des techniques pour la compréhension: Emile peut utiliser une tablette et google translate (sous supervision). Ils vont rejoindre un programme spécial pour les aider dans l’apprentissage de l’Anglais, on est bien content. Les enfants nous ont fait visiter leur école mercredi dernier, ils étaient bien content de tout nous montrer.

Caro bosse l’Anglais à fond et est bien occupée entre les enfants qui rentrent à 14h38 et la gestion de la maison. Elle progresse vite et met en place plein de méthodes pour apprendre. Il serait bien que d’ici un mois, elle se sente prête à passer des entretiens et chopper un emploi.

Alexis bosse de la maison et 2 jours par semaine en coworking à Victoria. 40 min de vélo (électrique), ça réveille le matin ! Un peu mitigé sur ce début d’intégration dans l’entreprise. Un projet sympa (génération de sites internet par Intelligence Artificielle IA) et l’autre plus relou où je dois prévoir une architecture pour répondre à un appel d’offre. Pas facile de commencer en 100% télétravail. Si on gagne l’appel d’offre, il y aura plusieurs séjours dans le new-jersey au USA, ça peut être sympa.

On est plutôt content, il y a des hauts et des bas, des trucs qu’on adore et d’autres moins. On apprend la culture locale, à sortir de nos croyances limitantes. On s’adapte quoi 🙂 On a reçu Mike et ses filles (le couchsurfer qui avait accueilli Alexis en juillet) à la maison hier, ça fait du bien de sociabiliser.

On vous embrasse


8 réponses à “2366 Setchfield Avenue”

  1. Salut les nouns ! Contente de voir que votre installation se passe bien et que Émile et Mona sont au top pr l’école ! On pense à vs ! Bisous de la Rance 😘

  2. Salut les Nouns !
    Merci pour ces nouvelles. je vois que votre quotidien est en train de s’organiser. Oui, les enfants ont des capacités d’adaptation de ouf !
    Ici, la rentré se digère. Les enfants prennent des repères dans leur nouvelles classes et maitresses. Celle de ChaChou est au top (Malou l’avait eu en GS), celle de Malou est plus… Maîtresse… Genre qui sait mais qui dit quand même qu’on est une équipe (parents/instit) mais que c’est quand même pour aller dans son sens à elle. On va faire avec !
    Malou s’est remis à fond dans le judo et elle a commencé le dessin qui lui plait trop. Est-ce qu’Emile et Mona vont faire du sport ?
    Et j’ai lu un article qui m’a fait pensé à vous qui parle de peuples autochtones au sud-ouest de Vancouver qui utilise un arbre (le cèdre rouge) sans le couper mais en y prélevant écorce et planche de bois. C’est la nation Tla-o-qui-aht dans les forêt de Wah-nah-jus-Hilth-hoo-is (Meares Island) à l’extrême sud-ouest de l’île de Vancouver.

    A plus !

    NoNo.

    • Cool ces petites news. Pour le sport, on attendait d’être mobile (le vélo cargo se fait encore attendre mais ça devrait plus tarder). J’ai un peu regardé pour la nation Tla-o-qui-aht, ça a l’air d’être du coté de Tofino. On a pas encore été là bas c’est un peu loin 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
Pages