A bicyclette

Coucou !

Halloween

L’Amérique du Nord sait fêter Halloween, plein de fêtes et de décorations partout, on a récolté des bonbons pour toute l’année. On a écumé les thrifts store (magasins de seconde main) pour déguiser la famille. On découvre qu’ils sont très nombreux, partout et bien fournis en fringues de bonne qualité.
Même l’école organise un bal (en vrai c’est une teuf !) pour Halloween. Mona a été invitée a une de ces fêtes, le Noun s’apprêtait à la déposer à la Française mais tous les parents semblaient rester… Sucreries pour les enfants, apéro pour les parents, une après-midi sympa. A partir de 6-7 ans apparemment, les parents ne restent plus trop. La Noun elle s’est retrouvée dans la magie de la Reine des neiges à un anniversaire de camarade de Mona.

Mon beau vélo

Notre vélo cargo est arrivé ! On découvre les merveilles de l’île jusqu’à 35km autour de chez nous (il a une batterie pour l’aller et une pour le retour). On est très content de nos deux vélos électriques. On est content d’arriver à se passer d’une voiture pour le moment. On bouge tous les week-ends mais depuis cette semaine, le pneu arrière est complètement pété alors la Noun s’est remise à la course.

Eï, bi, si, di, i, f, ji

L’école se passe bien, on s’était imaginé qu’il suffirait de 2 mois pour qu’ils se débrouillent en Anglais, on a révisé nos rêves… Même s’ils passent toute leur journée scolaire en Anglais, ça demande du temps. Ils sont toujours heureux de vivre ici, toujours souriant d’aller à l’école. On est fier d’eux, sacrée épreuve quand même de les lâcher dans une école avec une langue inconnue. Ils ne se sont jamais plaint.
C’est sûr qu’ils se rattrapent en communication le soir après avoir peu ou pas parlé de la journée ! Vivement qu’ils causent !

Youpi

La Noun s’est également rendue compte qu’il serait dans un premier temps, plus aisé de s’acclimater avec un travail dans sa langue maternelle. Elle travaille à l’école Francophone de Victoria, en tant que garde scolaire (tous les après-midis) auprès des élémentaires et certains matins en replacement en crèche dans un premier temps en vue d’une poste plus permanent. Ravie, le mix crèche / élémentaire lui convient très bien, elle adore son travail et notamment toute la découverte du système d’éducation Canadien. Les enfants parlent tous Anglais entre eux mais le programme est bien Francophone. Toutes ses collègues sont Francophones (dans toute sa diversité, Afrique, Belgique, Québec, France et Maghreb). La mixité ici nous fait voyager.

Trop compliqué de faire reconnaître ses diplômes FR, son travail lui paie une formation d’Assistant Éducateur de Janvier à Avril (en ligne), à elle les $3 de plus par heure. Ici, il y a beaucoup de travail dans le domaine de l’enfance et de manque de professionnels.

On déménage

On a eu notre période compliquée, on pensait avoir fait le plus dur en obtenant les visas mais ça n’était bien sûr que le début de l’aventure. Le coût de la vie (ouille ouille ouille), l’organisation familiale (pas de garderie et pas d’école après 14h30), pas d’offres d’emploi pour la Noun (éloignement du centre), la luminosité de notre sous-sol qui nous détracte la sérotonine, et maintenant 45 minutes pour aller au taf (toujours à vélo), on s’est décidé à déménager.

On sera donc au 1er janvier dans le nord de Victoria, à 15 min en vélo du centre. Les enfants auront chacun leur chambre et on aura même une chambre d’amis !

On reste satisfait d’être passé par Langford, même si on est pas fan. Ça nous a permis de découvrir la partie Ouest de Victoria, de mieux nous rendre compte de notre budget à long terme et de trouver les coins qui nous plaisent.
Il fallait bien se poser quelques part, on s’est sûrement précipité par peur de dépenser nos économies en Airbnb. La proximité de l’école nous a aussi bien plu.

Le truc qui nous embête le plus, c’est le changement d’école pas encore solutionné (l’école de quartier de rattachement est pleine, ainsi que les autres plus proches). Mais ça va se décider vite maintenant.

Vacances

On part une semaine juste avant la nouvelle maison dans le nord de l’île, hâte !

Le Canada vient de se parer des décorations de Noël (en vrai la tradition Canadienne dit que ça commence le lendemain de l’armistice), on est toujours très content d’être parti à l’aventure sur cette magnifique île.


7 réponses à “A bicyclette”

  1. Coucou
    Je mets un commentaire pour faire vivre ce site😂
    Je trouve cool votre blog, bravo au Noun.
    Je suis heureuse de vivre ce voyage ✨
    Je vous souhaite une saison remplie de chaleur, de bienveillance , de joie de vivre ensemble, de souvenirs qui resteront longtemps dans vos mémoires.
    Bonnes fêtes à vous 🎁🎄🎅
    Michèle Carole

  2. Yeah Yeah Yeah !
    Quelle folie ces paysages !
    Tout semble démesurément grand.
    Vous êtes beaux !
    Quel courage Caro ces nouveaux jobs , je te félicite .
    Les enfants vous avez l’air d’aller, j’espère que les camarades sont sympa?
    Alexis comment ça va ton boulot ?
    J’ai pensé à vous cet après midi en passant à la ferme je me suis dis que vous manquiez au paysage .
    On vous aime fort , bravo pour cet élan !
    À bientôt ❤️

    • Coucou ça nous met du baume au coeur 🙂
      Oui les enfants s’entendent bien avec leurs camarades. Emile a un copain mais ils communiquent principalement par signe.
      Le boulot ça se passe bien, pas exactement ce que j’avais imaginé mais j’apprends plein de trucs.
      Bisous et bonnes fêtes de fin d’année

  3. Coucou les petits poulets. Au top ces nouvelles. Les galères et doutes de l’expatriation, à terme c’est ce qui fait aussi les souvenirs ❤️
    Pleins de bisous. ENJOY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
Pages